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Note de synthèse sur le suivi de la réforme de l'enseignement primaire : pilotage local et suivi des élèves

FICHE DE SYNTHÈSE

L'évaluation pour l'année 2010-2011 se focalise sur deux aspects : d'une part, le pilotage du premier degré, en mettant en lumière l'école primaire en tant qu'unité d'enseignement et en examinant la fonction de direction. D'autre part, elle se penche sur les nouveaux moyens institutionnels mis en place pour mieux connaître les élèves, notamment à travers des dispositifs tels que la gestion de la base d'informations sur les élèves, les évaluations nationales et l'évolution du dossier scolaire en relation avec le livret personnel de compétence.

Les résultats en deux mots

Les résultats du rapport mettent en lumière les défis auxquels sont confrontés les directeurs d'école. Malgré leur réel engagement, la fonction de directeur demeure limitée en termes d'autorité et de possibilités d'intervention. Les évolutions fonctionnelles issues de la réforme de 2008 n'ont pas suffi à transformer le rôle du directeur, qui demeure principalement un animateur. Les directeurs expriment le besoin d'un statut clair, et des propositions d'évolution de ce statut sont envisagées, soulignant l'importance d'améliorer les conditions de leur fonction.

Recommandations

Le rapport, axé sur les conséquences de la réforme de l'école primaire en 2008, recommande un renouvellement du pilotage départemental et académique, soulignant le rôle potentiellement renforcé du directeur en tant qu'animateur pédagogique. Le rôle des communes et de l'intercommunalité dans l'organisation du premier degré est également souligné. En ce qui concerne les outils de connaissance des élèves, le rapport appelle à la stabilisation et à la consolidation des dispositifs existants, mettant en évidence la nécessité d'une persévérance dans l'impulsion, en particulier au niveau de l'école élémentaire.

 

Contact : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.