Les résultats en deux mots
Les résultats du rapport mettent en lumière les défis auxquels sont confrontés les directeurs d'école. Malgré leur réel engagement, la fonction de directeur demeure limitée en termes d'autorité et de possibilités d'intervention. Les évolutions fonctionnelles issues de la réforme de 2008 n'ont pas suffi à transformer le rôle du directeur, qui demeure principalement un animateur. Les directeurs expriment le besoin d'un statut clair, et des propositions d'évolution de ce statut sont envisagées, soulignant l'importance d'améliorer les conditions de leur fonction.
Recommandations
Le rapport, axé sur les conséquences de la réforme de l'école primaire en 2008, recommande un renouvellement du pilotage départemental et académique, soulignant le rôle potentiellement renforcé du directeur en tant qu'animateur pédagogique. Le rôle des communes et de l'intercommunalité dans l'organisation du premier degré est également souligné. En ce qui concerne les outils de connaissance des élèves, le rapport appelle à la stabilisation et à la consolidation des dispositifs existants, mettant en évidence la nécessité d'une persévérance dans l'impulsion, en particulier au niveau de l'école élémentaire.
Contact : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche
Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.