Sort by *

Note du Comité national de suivi du dispositif "Plus de maîtres que de classes"

FICHE DE SYNTHÈSE

Le dispositif "Plus de maîtres que de classes" a pour objectif de prévenir la difficulté scolaire, en permettant de nouvelles organisations pédagogiques, au sein même de la classe pour mieux remédier aux difficultés d'apprentissage et conduire chaque élève à la maîtrise des connaissances et des compétences de base, dans le cadre du socle commun.

Les résultats en deux mots

Les apports du dispositif sont multiples. Il renforce la confiance des élèves, favorise l'utilisation de compétences métacognitives essentielles pour réguler leur apprentissage, contribue à réduire les inégalités et améliore le climat scolaire. En outre, il encourage l'évolution des pratiques enseignantes, modifie la structure de l'école, encourage la collaboration entre professionnels et renforce l'approche collective de l'éducation. Intégré dans la dynamique des cycles, il nécessite une gestion partagée alignée sur les besoins des écoles et facilite la mise en place d'évaluations conjointes en collaboration avec la recherche.

Recommandations

Les recommandations s’articulent autour de plusieurs axes : rendre plus lisible le dispositif de prévention et de lutte contre la difficulté scolaire ; concevoir un cadrage efficace et adapté, grâce à un pilotage rigoureux et coordonné aux différents échelons ; mutualiser, harmoniser et diffuser les outils conçus aux divers niveaux de pilotage ; renforcer la formation adossée à la recherche : formation didactique et accompagnement de la co-intervention et du co-enseignement.

 

Contact : depp

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.