Sort by *

Pôle emploi et la réforme du service public de l'emploi : bilan et recommandations

FICHE DE SYNTHÈSE

La fusion de l’ANPE et du réseau opérationnel de l’assurance chômage en Pôle emploi, intervenue dans un contexte économique peu favorable, constitue une étape décisive du processus de réforme du service public de l’emploi. Le Conseil dresse un premier bilan de la mise en œuvre de cette réforme.

Les résultats en deux mots

La fusion apparaît comme peu préparée et inachevée. Si sur le plan opérationnel la restructuration a pu être menée à bien, elle reste imparfaite sur certains aspects. Le Conseil constate que Pôle emploi a réalisé des efforts importants pour développer et moderniser le dispositif d’accueil et d’information des demandeurs d’emploi. Malgré la mission centrale de Pôle emploi d'accompagner les demandeurs d'emploi jusqu'à leur placement, les résultats actuels sont décevants. Des améliorations sont nécessaires dans la personnalisation des services, la mobilisation des aides et l'accès à la formation. De plus, l'efficacité, en termes de réintégration des chômeurs dans l'emploi, reste limitée en partie en raison de lacunes dans l'accompagnement des demandeurs d'emploi, important pour prévenir le chômage de longue durée.

Recommandations

Les vingt-deux recommandations du Conseil s’inscrivent dans quatre axes, qui sont : poursuivre le processus d’amélioration de la qualité du service ; accentuer l’effort de formation et de sécurisation des parcours professionnels ; adapter l’organisation et les moyens de Pôle emploi ; rénover la gouvernance et le pilotage.

 

Contact : CESE

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.