Les résultats en deux mots
La fusion apparaît comme peu préparée et inachevée. Si sur le plan opérationnel la restructuration a pu être menée à bien, elle reste imparfaite sur certains aspects. Le Conseil constate que Pôle emploi a réalisé des efforts importants pour développer et moderniser le dispositif d’accueil et d’information des demandeurs d’emploi. Malgré la mission centrale de Pôle emploi d'accompagner les demandeurs d'emploi jusqu'à leur placement, les résultats actuels sont décevants. Des améliorations sont nécessaires dans la personnalisation des services, la mobilisation des aides et l'accès à la formation. De plus, l'efficacité, en termes de réintégration des chômeurs dans l'emploi, reste limitée en partie en raison de lacunes dans l'accompagnement des demandeurs d'emploi, important pour prévenir le chômage de longue durée.
Recommandations
Les vingt-deux recommandations du Conseil s’inscrivent dans quatre axes, qui sont : poursuivre le processus d’amélioration de la qualité du service ; accentuer l’effort de formation et de sécurisation des parcours professionnels ; adapter l’organisation et les moyens de Pôle emploi ; rénover la gouvernance et le pilotage.
Contact : CESE
Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.