Les résultats en deux mots
L'évaluation révèle une ambition élevée dans la conception des politiques sectorielles, orientées principalement vers les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Toutefois, les performances obtenues, particulièrement au niveau qualitatif, restent en deçà des objectifs. Les défis incluent une coordination insuffisante entre les bailleurs, une mise en œuvre parfois complexe des politiques sectorielles, et une capacité limitée des systèmes de pilotage et de gestion à appréhender les résultats et impacts. Par ailleurs, la mise en place de dispositifs institutionnels pour coordonner les interventions et les activités dans les secteurs reste un processus en cours, nécessitant un renforcement.
Recommandations
Pour améliorer la pratique de l'aide sectorielle, l'évaluation suggère de promouvoir des principes directeurs visant à guider l'action de l'AFD dans les approches sectorielles, tels que défendre le réalisme des politiques publiques et le pragmatisme des outils de suivi, et privilégier l'alignement tout en limitant le contrôle a priori. Elle recommande également de faire évoluer les méthodes de travail de l'AFD pour répondre aux exigences des aides sectorielles, notamment par la recherche d'une meilleure articulation entre les instruments de financement à sa disposition, le renforcement des capacités internes, et une plus grande maîtrise des coûts de gestion.
Contact : Formulaire de contact AFD
Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.