Sort by *

Quel avenir pour le dispositif de prise en charge des affections de longue durée (ALD) ?

FICHE DE SYNTHÈSE

L'analyse explore l'avenir du dispositif de prise en charge des Affections de Longue Durée (ALD) en France. Le dispositif ALD, crucial pour l'exonération du ticket modérateur pour les patients atteints de maladies nécessitant un traitement prolongé et coûteux, est examiné en contexte de hausse des dépenses de santé, exacerbée par le vieillissement de la population et la prévalence croissante des maladies chroniques.

Les résultats en deux mots

Le dispositif ALD représente une part significative des dépenses de santé remboursées, avec des coûts de 125 milliards d'euros, soit 14% des dépenses. La projection jusqu'en 2025 indique une augmentation considérable des personnes bénéficiant de l'ALD, passant de 15% de la population en 2011 à 19,7% en 2025. Cette situation engendre des inégalités de traitement entre patients et ne limite que partiellement les restes à charge, mettant en lumière les défis de l'équité et de la soutenabilité financière du système.

Recommandations

Le rapport souligne la nécessité d'une réforme plus systémique du dispositif ALD pour réguler efficacement la dépense publique et le reste à charge pour les patients. Une transition vers une prise en charge basée sur des critères économiques plutôt que médicaux est envisagée pour assurer l'équité entre les patients, indépendamment de leur pathologie, tout en évitant des restes à charge élevés. Cette approche réformée envisage le remboursement des soins selon le niveau de dépense plutôt que la nature de la maladie.

Contact : Direction générale du Trésor

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.