Sort by *

Quel impact de la hausse de l'alternance depuis 2019 sur la productivité moyenne du travail ?

FICHE DE SYNTHÈSE

Au 3e trimestre 2022, la productivité du travail par employé dans les branches marchandes non agricoles est inférieure de 6,4 % par rapport à la tendance précédant la crise de la COVID-19. L’étude cherche à déterminer l’impact de la croissance du nombre d’alternants sur cette baisse de la productivité.

Les résultats en deux mots

Depuis l'introduction de la loi de 2018 pour la liberté de choisir son parcours professionnel et les mesures du plan « 1 jeune, 1 solution » en 2020, l'alternance a connu une hausse notable. À la fin du 3e trimestre 2022, le nombre d'alternants a augmenté de 400 000 par rapport à fin 2018, atteignant 1,1 million de personnes, soit une augmentation significative de la part de l'alternance dans l'emploi salarié à 4,0 %. Cette hausse a coïncidé avec une baisse de la productivité du travail par tête de 6,4 % en dessous de sa tendance pré-crise.

Recommandations

Le rapport n'offre pas de recommandations explicites concernant des ajustements de politiques ou des interventions spécifiques pour contrer ou gérer l'impact de la hausse de l'alternance sur la productivité.

 

Contact : DARES

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.