Sort by *

Rapport d’évaluation sur l’expérimentation des emplois francs

FICHE DE SYNTHÈSE

Le dispositif emplois francs consiste en une aide financière versée aux entreprises pour encourager le recrutement des résidents des quartiers prioritaires de la ville (QPV).

Les résultats en deux mots

À court terme, le dispositif ne semble pas changer les comportements des employeurs, mais il pourrait contribuer à réduire les discriminations liées à l'origine en favorisant les candidats discriminés. Les travaux suggèrent que la résidence dans un quartier prioritaire n'est pas le facteur de discrimination le plus important par rapport à l'origine. Les emplois francs peuvent au mieux indirectement lutter contre les discriminations à l'embauche liées à l'origine. Un suivi rigoureux est essentiel pour éviter les effets d'aubaine et préserver les ressources de l'État. Comparer le profil des embauchés en emploi franc à celui des candidats éligibles mais embauchés en dehors du dispositif est recommandé.

 

Contact : DARES

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.