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Rapport sur le suivi de la mise en œuvre de la rénovation de la voie professionnelle

FICHE DE SYNTHÈSE

L'objet de ce rapport est la rénovation de la voie professionnelle. L'objectif principal est d'augmenter le niveau de qualification des jeunes sortants du système de formation en réduisant le nombre de décrocheurs et en favorisant l'accès au baccalauréat professionnel.

Le rapport met en lumière les mesures nouvelles, notamment celles liées à l'accompagnement personnalisé, mises en place pour atteindre ces objectifs. Il rend compte des constats effectués par les inspecteurs généraux lors de la deuxième phase de la mission, focalisant leurs investigations sur les politiques et les choix des académies et des établissements pour la rentrée 2010, en tenant compte des enjeux soulevés dans la première phase du rapport de janvier 2010.

Les résultats en deux mots

Le rapport conclut que la mise en œuvre de la rénovation de la voie professionnelle se déroule globalement sans difficulté majeure. Cependant, il souligne que l'année 2010-2011 représente une période cruciale en termes d'enjeux liés aux objectifs fixés, notamment en ce qui concerne les niveaux de qualification à atteindre et la réussite des élèves. Le rapport met en évidence l'importance des défis à relever pour assurer le succès de la réforme, mettant en lumière les aspects critiques à surveiller dans le processus de rénovation de la voie professionnelle.

Recommandations

Le rapport souligne la nécessité de maintenir le cap et de poursuivre le suivi de la réforme. Au niveau national, le pilotage doit se concentrer sur les PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) et le diplôme intermédiaire. La montée pédagogique doit se concentrer sur la classe de 1ère et la gestion des publics divers. Au niveau académique, les inspections doivent observer la mise en œuvre pédagogique, fournir des comptes-rendus qualitatifs aux recteurs, et jouer un rôle dans la régulation auprès des établissements. L'importance des données de résultats et de suivi de cohortes est soulignée, exigeant plus de rigueur et de professionnalisme dans la production de données pour évaluer la performance de la réforme.

Contact : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.