Les résultats en deux mots
Le C2D a permis de traiter des montants de dettes importants à annuler et de mettre en œuvre des actions de développement. Ses principes ont été déclinés de manière opérationnelle avec plus ou moins de force, et les programmes C2D ont permis d’atteindre un certain nombre d’objectifs, tout en restant encore largement perfectibles.
Recommandations
Les préconisations sur la doctrine C2D sont de réviser et mettre à jour la doctrine des C2D en valorisant les leçons apprises, d’entériner dans la doctrine le passage d’un alignement des C2D sur les politiques de développement et de lutte contre la pauvreté à un alignement sur les stratégies de croissance durable et inclusive, d’approfondir et formaliser les stratégies de renforcement institutionnel, de formaliser le rôle de la société civile afin de renforcer et de clarifier son association à la préparation, à la mise en oeuvre et au suivi des C2D et enfin de préciser le concept d’additionnalité dans la doctrine. Les préconisations sur la mise en œuvre concernent le renforcement du dialogue autour de la définition des modalités et instruments de mise en œuvre des C2D en prenant en compte les contextes nationaux d’intervention, et l’optimisation des dispositifs de gestion mis en place. Une dernière préconisation sur le suivi, la capitalisation et la communication recommande de définir les modalités de suivi de l’exécution et de l’impact du C2D sur l’ensemble de l’aide française dans tous les pays concernés.
Contact : Direction générale du Trésor
Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.