Les résultats en deux mots
Une étude révèle que l'expansion des opportunités d'éducation après la guerre a contribué à une diminution de la probabilité de fumer chez les individus bénéficiant de cette expansion. Cela souligne l'importance des rendements non marchands de l'éducation, qui doivent être considérés dans l'évaluation des bénéfices des politiques éducatives. Les résultats indiquent que le lien entre l'éducation et le tabagisme ne s'explique pas uniquement par des différences d'informations sur les risques pour la santé, mais également par des différences de coûts d'opportunité liées à l'éducation et peut-être par la socialisation pendant la jeunesse et l'âge adulte. Même si la plupart des individus sont conscients des dangers du tabagisme, le gradient d'éducation dans la décision d'arrêter de fumer persiste. En outre, l'éducation a également un impact sur la décision de commencer à fumer, en particulier pour les cohortes du baby-boom où cette décision est souvent prise avant la fin de la scolarité. Enfin, il serait intéressant d'étudier si les politiques de redistribution et du marché du travail peuvent réduire l'hétérogénéité sociale dans les comportements de santé en réduisant les coûts d'opportunité.
Contact : PSE-Ecole d'économie de Paris
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