Sort by *

Sous-traitance, CPF, Qualiopi : quels enjeux pour les organismes de formation depuis la réforme de 2018 ?

FICHE DE SYNTHÈSE

Cette étude évaluative examine les transformations du marché de la formation professionnelle en France suite à la réforme de 2018 et la crise sanitaire. Elle met en avant les changements structurels et conjoncturels affectant les organismes de formation (OF), notamment leurs modes de financement, publics ciblés et pratiques comme la sous-traitance. L’analyse repose sur l’enquête ETOF (Enquête sur les transformations de l’offre de formation), menée en 2022 et 2023 et l’enquête sur la certification Qualiopi (ECQ), visant à évaluer l' impact de la réforme sur l’activité des OF et les pratiques de certification. Ces études fournissent un état des lieux détaillé du secteur en 2021, tout en identifiant les tendances majeures et les défis pour les acteurs.

Les résultats en deux mots

Les résultats révèlent une forte croissance du secteur de la formation professionnelle, et notent une augmentation de 13% du chiffre d’affaires des OF entre 2019 et 2021, atteignant 19 milliards d’euros. De plus, les organismes privés représentent 86% des OF, dominant le marché, tandis que les micro-OF restent fragiles malgré leur essor. Grâce à la réforme du CPF et du développement de l’apprentissage, la diversification des publics s’est améliorée ainsi que l’inclusion des demandeurs d’emplois et des alternants. En outre, les organismes publics et associatifs ont souvent recours à la sous-traitance afin d’élargir les offres de formations. Enfin, la certification Qualiopi, obligatoire pour accéder aux fonds publics, a entraîné de grandes adaptations pour les OF, parfois coûteuses, renforçant ainsi les exigences de qualité sur le marché.

 

Contact : Dares/Céreq

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.