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Strategic Missteps: Learning From a Failed EU Sahel Strategy

FICHE DE SYNTHÈSE

L'analyse porte sur l'évaluation de la stratégie de l'Union Européenne (UE) au Sahel, en particulier suite au coup d'État du 18 août au Mali, mettant en évidence l'échec de la stratégie axée principalement sur le renforcement des capacités des gouvernements civils, la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. Ce rapport met en lumière les insuffisances de l'approche sécuritaire et de développement adoptée par l'UE dans cette région confrontée à des insurrections violentes, à la migration forcée, à la mort, et à une instabilité politique grave.

Les résultats en deux mots

Le rapport révèle une série de lacunes dans les initiatives de l'UE, notamment une focalisation excessive sur la sécurité au détriment des dimensions politiques et gouvernementales des conflits. Il souligne l'échec à stabiliser la région, avec une augmentation des victimes civiles et une persistance de l'insécurité malgré d'importants investissements financiers et des missions de stabilisation. L'approche a également renforcé des partenaires nationaux manquant de légitimité, exacerbant ainsi les tensions et sapant la stabilité régionale ainsi que le pouvoir doux de l'Europe.

Recommandations

Le rapport recommande une réévaluation profonde de la stratégie de l'UE dans le Sahel, suggérant de dépasser l'approche binaire axée sur la sécurité-développement pour aborder de manière plus adéquate les dimensions politiques des conflits. Il appelle à une meilleure coordination, au respect des droits humains, et à une véritable appropriation par les pays du Sahel des initiatives de gouvernance. Pour assurer une stabilité durable, l'UE doit encourager des réformes structurelles, soutenir la transformation de l'État, et s'attaquer aux causes profondes de l'instabilité, notamment en réformant le secteur de la justice, en combattant la corruption, et en réduisant les inégalités socio-économiques.

 

Contact : Cnam

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.