Sort by *

Territoires ruraux, Territoires d’avenir

FICHE DE SYNTHÈSE

L’évaluation réalisée concerne tous les dispositifs de l’État en matière d’aménagement du territoire en milieu rural : services publics et au public, services sociaux et de santé, soutien aux activités économiques (agriculture, industrie, services), transports, communications électroniques et logement. Ces politiques nécessitent une action coordonnée de plusieurs ministères.

Les résultats en deux mots

La réforme de la carte intercommunale traduit une montée en puissance des regroupements de communes alors même que les dernières années ont vu une profonde réforme des administrations territoriales. Elle montre la nécessité de définir des territoires de projet souples et adaptés aux contextes locaux. L’évaluation aborde le domaine de l’éducation, du médical, de l’agriculture dans les espaces ruraux.

Recommandations

Dans le domaine agricole, l’étude recommande de maintenir après 2013 une politique agricole commune (PAC) forte en soutenant et réorientant sa contribution vers le développement des territoires ruraux.

Contact : Assemblée nationale

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.