Sort by *

Un modèle calibré de l’effet du CICE sur l’emploi

FICHE DE SYNTHÈSE

Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) est une aide financière destinée principalement aux entreprises employant des salariés et soumises à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu. Le CICE porte sur la masse salariale des salariés dont les rémunérations brutes n’excèdent pas 2,5 fois le montant annuel du Smic. L’étude tente de comparer les effets potentiels sur l’emploi et la structure des salaires du CICE et sur les allègements de cotisation ciblés supplémentaires.

Les résultats en deux mots

Les effets du CICE sur l’emploi liés à la seule mécanique du marché du travail sont très limités, le taux d’emploi sur le marché du travail augmentant de 0,5 à 2,5 points de pourcentage tout au plus. En revanche, à coût équivalent, une augmentation des allègements de cotisations sociales autour du Smic entraînerait, par la seule mécanique du marché du travail, une hausse du taux de participation de 7,5 à 12 points de pourcentage, selon les spécifications retenues. Ces pourcentages se traduisent par la création de 100 000 à 500 000 emplois pour le CICE, et de 1,5 à 2,5 millions d'emplois pour les baisses de cotisations additionnelles. Ces résultats, issus de simulations, sont à considérer à précaution. Une des hypothèses fortes sur lesquelles reposent ces résultats est celle d’un retour à l’emploi d’inactifs, dont on sait peu de choses.

 

Contact : PSE-Ecole d'économie de Paris

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.