Sort by *

Une évaluation des effets des politiques monétaires non conventionnelles sur le coût de crédit aux entreprises dans la zone euro

FICHE DE SYNTHÈSE

La Banque Centrale Européenne a mis en œuvre des politiques nouvelles appelées Politiques monétaires non conventionnelles (PMNC). À la baisse des taux directeurs, elles ajoutent la fourniture de liquidité aux banques, des achats ciblés de titres et l’orientation des anticipations de taux d’intérêt. L’évaluation porte sur les effets de ces politiques sur le coût du crédit aux entreprises.

Les résultats en deux mots

Il apparaît que l’impact des PMNC sur la baisse des coûts du crédit est très restreint. Les opérations de swap de devises n’auraient pas eu d’effet significatif, tandis que seules les mesures d’allocation illimitée à taux fixes et les opérations de refinancement à maturité prolongée en auraient eu. Certains pays dont la France n’auraient bénéficié d’aucun effet direct. Les effets indirects des PMNC, c’est-à-dire les effets conditionnels à la politique des taux, sont plus probants. En général, les effets des PMNC auraient été plus importants en Allemagne et en Autriche par exemple, qu’en Grèce, Italie, Espagne ou au Portugal. Elles n’ont ainsi pas forcément été les plus efficaces là où les besoins étaient comparativement les plus importants.

Recommandations

N/A

Contact : INSEE

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.