Les résultats en deux mots
L'évaluation souligne l'importance cruciale de la formation continue pour le progrès du système éducatif français. Cependant, la définition et la mise en œuvre d'une politique publique dans ce domaine n'ont pas été priorisées au cours de la décennie étudiée. Bien que les enseignants aient accepté la nécessité de changer leur posture face aux évolutions sociétales, économiques et technologiques, leur mise en œuvre a été entravée par une résistance au changement. Les réformes majeures ont introduit des notions importantes mais ont également créé de l'incertitude quant aux missions et aux modalités d'action des enseignants. L'évaluation souligne le défi persistant de consolider les évolutions nécessaires dans le système éducatif français en matière de formation continue des enseignants.
Recommandations
Le rapport propose des recommandations qui visent à élaborer une politique de formation professionnelle continue en phase avec les attentes des décideurs, des enseignants, des normes de l'Union européenne, et des pratiques observées dans d'autres secteurs de la fonction publique. La présentation des recommandations part du niveau local pour progresser vers le niveau national. Des mesures telles que l'accroissement de la responsabilité des établissements, le développement des formations sur site, et la promotion d'un maillage générationnel entre les enseignants sont suggérées pour atteindre ces objectifs.
Contact : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche
Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.