Les résultats en deux mots
Le CESE constate qu’un objectif à long terme est établi mais que la méthode pour l’atteindre est en cours de construction. De plus en plus d’acteurs sont impliqués et l’engagement des secteurs économiques est désormais significatif. Le Conseil note la montée en puissance de l’action climatique des collectivités territoriales. La société française, bien que consciente, n’est pas encore assez agissante ; la COP21 apparaît comme une opportunité de mobilisation.
Recommandations
Les préconisations sont formulées en trois axes. Le premier est d’accompagner la société française vers la COP21 afin que ce rendez-vous contribue à renforcer la dynamique de lutte contre les changements climatiques en France. Ensuite, il s’agit de susciter la participation de tous à la politique d’atténuation. Enfin, le troisième axe encourage l’avènement d’une société à bas carbone, en tenant compte des contextes nationaux et internationaux et des défis à relever.
Contact : CESE
Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.