Outil mutualisé d’ingénierie partenariale fonctionnant sous forme associative, l’ADEUPa observe les territoires et leurs dynamiques urbaines, économiques, sociales, sociétales ou encore environnementales ; elle formule ces observations autour de sept thématiques déclinées territorialement par une vingtaine d’observatoires. La qualité de ces données, régulièrement mises à jour et facilement accessibles au public, est soulignée. L’ADEUPa s’affirme comme un acteur de référence pour les décideurs institutionnels.
Depuis 2014, l’activité de l’ADEUPa a connu une forte croissance résultant du dynamisme de son équipe et de l’élargissement de son territoire d’intervention, qui s’étend depuis 2015 jusqu’aux Côtes-d’Armor.
La métropole brestoise contribue pour plus de la moitié au financement de l’ADEUPa qui apparaît dès lors comme un relais des ambitions de la métropole au sein du groupe territorial brestois. Financée à 95 % par les subventions de ses membres et disposant d’un niveau de trésorerie élevé, la situation financière de l’ADEUPa est saine. Si aucune anomalie significative n’a été relevée, la gestion administrative et comptable nécessiterait un renforcement du contrôle interne, notamment en matière de commande publique.
Au cœur de l’activité de l’agence, le programme partenarial fixant la liste des travaux est élaboré par l'ensemble de ses membres, qui peuvent en utiliser les résultats. Il doit répondre à des enjeux intéressant directement ou indirectement l’ensemble des adhérents et à des besoins de connaissances partagées. La chambre constate que certains travaux de l’agence ne bénéficient en réalité qu’à une partie de ses membres.
Dès lors, l’étendue et la diversité des travaux peuvent conduire l’ADEUPa à se positionner sur des prestations pouvant être réalisées par des organismes du secteur concurrentiel. De plus, en ajustant ses subventions au montant des travaux réalisés pour certains de ses membres, l’ADEUPa s’expose au risque de voir ceux-ci requalifiés en prestations de service, se plaçant ainsi potentiellement dans le champ d’application de la TVA.