Sort by *
Publications

Publications

Association Laval Économie (Mayenne)

CRC PAYS DE LA LOIRE

La chambre régionale des comptes Pays de la Loire a procédé au contrôle des comptes et de la gestion de l’association Laval Économie à Laval (Mayenne). L’association est l’agence de développement économique de la communauté d’agglomération Laval Agglo.

Une activité innovante mais sans pouvoir décisionnel

 Les zones d’activité manquent aujourd’hui de réserves foncières, ce qui peut poser à terme un problème d’accueil des entreprises, même si le principe de « zéro artificialisation nette » devrait modérer les besoins. Les autres dispositifs montrent un effort d’innovation, en particulier en matière environnementale et d’attractivité des compétences. S’agissant du pilotage, le pouvoir décisionnel reste cependant à Laval Agglo.

La participation des entreprises à l’activité, revendiquée par l’association, est par ailleurs difficile à mettre en œuvre du fait de leur mobilisation relative. Enfin, un rapprochement avec les autres satellites de Laval Agglo en charge du développement et de l’animation économique (Laval Mayenne Technopole, Laval Virtual, Laval Mayenne Aménagements) est souhaitable, afin de gagner en lisibilité, transversalité et professionnalisation.

Une organisation à revoir

Les présidents et directeurs de Laval Économie sont des élus et agents de la communauté d’agglomération, ce qui ne contribue pas à son autonomie. Seul le directeur est devenu pleinement associatif en 2023. La mise en place d’une organisation renouvelée au statut à définir est donc préconisée. Elle pourrait regrouper sous la « marque » Laval Économie tous les acteurs du développement et de l’animation économique du territoire,

D’importants excédents, en voie de résorption

Le compte de résultat de Laval Économie ne montre pas de difficultés, du fait d’un subventionnement de la communauté d’agglomération qui lui est acquis. Le bilan de l’association est donc solide, mais son niveau de trésorerie est excessif. Cette situation provient de résultats reportés sans cesse croissants mais  qui commencent à être repris, ce qui est de bonne gestion.

Des pratiques de gestion à formaliser et régulariser

En matière de ressources humaines, des procédures manquent, en particulier pour encadrer les promotions salariales. Les rémunérations, à poste égal, sont globalement plus avantageuses qu’à Laval Agglo sans être cependant excessives, à l’exception du traitement d’un ancien directeur.

Enfin, l’absence de prise en compte des principes et règles de la commande publique dans le cadre des achats de l’association est une irrégularité que l’association a toutefois annoncé vouloir corriger.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :