Sort by *
Publications

Publications

Centre communal d'action sociale (CCAS) de Nancy (Meurthe-et-Moselle)

CRC GRAND EST

Le centre communal d'action sociale (CCAS) de la ville de Nancy (population totale légale au 1er janvier 2018 : 107 563 habitants) est chargé d'animer une action générale de prévention et de développement social sur le territoire communal, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées et en collaboration avec d'autres services de la commune.

La chambre régionale des comptes Grand Est en a examiné la gestion sur la période 2014-2017, soit antérieurement à la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19. Le présent rapport ne prend donc pas en compte les impacts de cette crise.

La chambre relève des anomalies comptables ne permettant pas d'avoir une image fidèle de la gestion, du patrimoine et de la situation financière de la collectivité.

Sous la réserve de ce constat, la situation financière montre des signes positifs comme la diminution des charges de gestion (- 4,7 %). Toutefois, la capacité d'autofinancement (CAF) brute demeure insuffisante pour couvrir les annuités en capital de la dette et la trésorerie reste largement négative sur l'ensemble de la période (- 2,1 M fin 2017).
Le déficit du budget annexe de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) se creuse à partir de 2016. Le CCAS connaît un absentéisme important de son personnel avec un taux d'environ 13 %.

La masse salariale est élevée, alors que des primes sont versées irrégulièrement et que le temps de travail des agents est inférieur au minimum légal.