Sort by *
Publications

Publications

Centre d'accueil et de soins hospitaliers de Nanterre (CASH) (Hauts-de-Seine)

CRC ÎLE-DE-FRANCE

Le centre d’accueil et de soins hospitaliers (CASH) de Nanterre, est un établissement atypique en raison notamment de sa double vocation médicale et sociale. Cette spécificité est le fruit d’une histoire marquée par une longue tradition d’accueil de personnes en situation de grande précarité de Paris et ses alentours. La chambre régionale des comptes Île-de-France a contrôlé la gestion, des exercices 2018 et suivants, de cet établissement.

 

Les difficultés financières du CASH sont anciennes. Malgré l’appui de l’agence régionale de santé (ARS) et un redressement récent, sa situation financière reste fragile.

En matière de ressources humaines, l’établissement connaît des difficultés de recrutement dans plusieurs secteurs d’activité et sa gestion est pénalisée par le manque de procédures formalisées, de contrôle interne, d’outils de gestion opérationnels et une absence de définition claire des missions et des tâches.

Le CASH a lancé un ambitieux projet architectural visant à rénover une partie des bâtiments et à en reconstruire certains, pour accueillir notamment l’activité psychiatrique de l’hôpital Roger Prévot sur le site. ce projet, s’il est mené à bien, dans des conditions financières soutenables pour l’établissement,  pourrait constituer un levier utile pour améliorer durablement l’équilibre financier du CASH.

Lire le rapport en bref

 

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :