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Collectivité de Corse - L'exercice de la compétence transports ferroviaires (Corse-du-Sud)

CRC CORSE

Depuis 2002, la Corse est propriétaire de ses infrastructures ferroviaires et dispose de la totale maîtrise de la politique ferroviaire. Il ressort toutefois qu’elle peine à en dessiner les priorités et à mettre en œuvre les orientations stratégiques décidées.

Si les schémas d’orientations stratégiques sont actés, ils le sont toujours avec retard et insuffisamment précis sur les priorités. La collectivité de Corse ne dispose toujours pas de son schéma régional intermodalité (SRI) censé lui permettre de dessiner une politique d’intermodalité à l’échelle du territoire. En conséquence, son action s’inscrit dans le cadre du schéma régional des infrastructures de transport (SRIT) inséré au programme d’aménagement et de développement durable de la Corse (PADDUC) en 2015 ainsi que dans celui du schéma accessibilité.

La région a décliné ses orientations dans un schéma directeur d’investissement en 2012 qui prévoyait 140 M€[1] d’investissement en 10 ans, puis dans un plan pluriannuel d’investissement (PPI) voté en 2017 qui a inscrit 256 M€ d’investissements à réaliser d’ici 2026.

Le pilotage de cette politique publique n’est ni efficace ni efficient.

Malgré l’accompagnement financier de l’Etat et de l’Europe, dont elle a bénéficié, la Corse a pris du retard dans la mise en œuvre à la fois de son SRIT, 77 % des actions prévues n’étant toujours pas engagées à fin 2019, et de son schéma accessibilité, dont l’échéance de 2024 apparaît difficile à respecter.

Plusieurs facteurs expliquent ces difficultés, à commencer par une administration qui n’est pas à la hauteur des investissements à mettre en œuvre. La situation à fin 2019 révèle la défaillance de nombreux processus administratifs, avec une direction en charge de cette compétence sur administrée mais sous dotée en chargés d’opération. La collectivité de Corse doit engager une réflexion pour rationaliser son fonctionnement afin de le rendre plus efficace et moins coûteux, en s’inscrivant dans une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences afin d’accroître leur performance individuelle au bénéfice de l’usager des transports ferroviaires.

Le bilan des réalisations illustre cette défaillance avec un niveau de réalisation de 64 M€ sur la période 2010-2019, contre 95 M€ inscrits budgétairement et un retard par rapport aux programmations pluriannuelles de plus de 96 M€ depuis 2010. Sur la précédente décennie, la CTC a réalisé plus de 224 M€ d’investissement.

 

[1] M€ : Million d’euros.

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