La communauté de communes du Cap Corse regroupe 18 communes et 6 813 habitants au 1er janvier 2020. Elle exerce la compétence relative à la prévention et à la gestion des déchets, qui absorbe près des trois quarts du budget, 2 millions d’euros (M€) par an, pour traiter environ 5 000 tonnes de déchets chaque année.
Le service public est financé à 53 % par les produits de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) et de la redevance spéciale appliquée aux professionnels. Le solde (47 %) est apporté par le budget général. Bien que régulier, ce mode de financement ne permet pas au contribuable-usager d’apprécier le coût réel du service.
En dépit de l’absence de formalisation d’une stratégie, la prévention et la gestion des déchets se sont améliorées entre 2014et 2020. Les résultats restent cependant en deçà des objectifs fixés aux plans territorial et national.
Le coût du service public est deux fois plus élevé que celui observé en moyenne pour les établissements comparables et la collecte intervient pour les deux tiers dans le coût total. Si les caractéristiques du territoire sont génératrices de dépenses (habitat dispersé, flux touristique, topographie), le déficit d’optimisation des moyens humains contribue à les accentuer.
La démarche d’amélioration des performances de tri, engagée depuis deux ans, devrait prochainement conduire à revoir l'organisation de la collecte. Les options retenues devront être conciliées avec la maîtrise des coûts, sauf à devoir augmenter les ressources fiscales.