La commune d’Ajaccio (71 361 habitants) est la plus peuplée de l’île. Chef-lieu de la Corse et ville centre de la communauté d’agglomération du pays ajaccien (CAPA), son aire d’attraction regroupe un tiers de la population régionale.
Sur la période de contrôle (2017-2021), la fiabilité des comptes est affectée par des lacunes qui doivent être corrigées.
Sur la même période, la situation financière de la commune est préoccupante. La faible dynamique des recettes et un niveau élevé de charges de personnel, lesquelles représentent trois quarts des charges de fonctionnement, limitent ses marges de manœuvre.
Bien que la collectivité ait continué à investir de manière significative sur cette période, l'incapacité à dégager une épargne nette, associée à une capacité limitée à recourir à l'emprunt, entrave la capacité de la ville à mener une politique d'investissement à long terme.
Si elle veut mener à bien ses projets structurants, la commune doit assainir ses finances en dégageant de nouvelles recettes et en maitrisant en premier lieu ses dépenses de personnel. Des pistes d’économies sont possibles en agissant sur le temps de travail des agents et en réduisant le coût de l’absentéisme.