Sort by *
Publications

Publications

Commune d'Argenton-sur-Creuse (Indre)

CRC CENTRE-VAL DE LOIRE

La situation financière de la commune d’Argenton-sur-Creuse présente plusieurs signes de fragilité : sa capacité d’autofinancement demeure faible, l’opération de lotissement « Les Grouailles » est déficitaire tandis que le programme d’investissements à venir est ambitieux. La collectivité a en revanche réussi à atteindre certains de ses objectifs stratégiques comme l’ouverture de la maison de santé pluridisciplinaire qui a permis d’enrayer la diminution annoncée du nombre de professionnels de santé sur le territoire communal.

Située dans le sud du département de l'Indre, Argenton-sur-Creuse est desservie par la ligne ferroviaire Paris-Limoges et l’autoroute A20. Sa population, composée de 4 902 habitants, diminue et vieillit. Cette évolution constitue un défi : La commune doit, dans le même temps, supporter les charges de centralité inhérentes à sa situation.

Une situation financière fragile

Malgré une diminution progressive de l’encours de la dette et une amélioration constatée en 2021, la situation financière d’Argenton-sur-Creuse reste dégradée. Le budget annexe du lotissement des Grouailles continue de peser sur les finances communales. Le déficit de cette opération d’aménagement a été estimé par la chambre à 640 306 € dans l’hypothèse - optimiste - où l’intégralité des terrains serait vendue au nouveau prix fixé.
La commune doit se doter d’une stratégie financière et budgétaire lui permettant de retrouver durablement une capacité d’autofinancement nette positive et d’assurer le financement de ses projets structurants, tels que la construction d’un nouveau centre technique municipal.

Une remise à plat du processus d’élaboration du budget, démarche dans laquelle la collectivité s’est récemment engagée, est nécessaire : Les différentes composantes du budget doivent être adoptées au cours d’une séance unique, par des élus éclairés par des informations budgétaires complètes et fiables. Les recettes inscrites dans les prévisions budgétaires doivent être réalistes et les factures payées ou rattachées à l’exercice sur lequel la prestation a été réalisée. Malgré de nombreuses carences en matière budgétaire et comptable, la commune a réalisé des efforts importants dans le suivi de ses relations financières avec les associations.

Le maintien de professionnels de santé grâce à la présence d’une maison de santé pluridisciplinaire dynamique

La commune a maintenu une offre de soins de premier recours sur son territoire grâce à l’installation de professionnels de santé au sein de sa maison de santé pluridisciplinaire (MSP). Cette structure est attractive dans un contexte départemental marqué par une baisse de la démographie médicale. Ce succès est en partie lié à des loyers inférieurs à la valeur locative des locaux concernés mais qui couvrent le remboursement du capital et des intérêts de la dette souscrite pour les financer.
Un ancien maire d’Argenton-sur-Creuse, devenu adjoint au maire en charge de la MSP, y exerçait une activité libérale de médecin généraliste. Or, les membres du conseil municipal ne doivent pas prendre part au processus décisionnel afférent aux affaires pour lesquelles ils détiennent un intérêt. La mise en place d’un dispositif de prévention des risques déontologiques permettrait d’éviter de telles situations.

Feuilleter en ligne

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :