En novembre 2020, la commune de Bondy a subi une cyberattaque par un rançongiciel. La quasi-totalité des données stockées sur le réseau de la commune a disparu à cette occasion, obérant durablement la capacité de la commune à assurer ses missions en toute fiabilité. L’examen des comptes et de la gestion a cependant révélé des failles préexistantes, auxquelles s’ajoutent des imputations budgétaires irrégulières, qui ont entaché de façon substantielle la sincérité des comptes de la commune.
Par ailleurs, la capacité d’autofinancement (CAF) brute de la commune est insuffisante face au niveau élevé des annuités de la dette. De ce fait, avec une CAF nette négative, ses marges de manœuvre apparaissent réduites pour développer l’investissement. En augmentation, les charges de personnel s’élèvent pour leur part en 2021 à 952 € par habitant, assez nettement au-dessus de la moyenne de la strate (852 € par habitant).
En matière d’achat, la chambre recommande à la commune d’optimiser son système d’information, de sensibiliser l’ensemble des services au guide des procédures et de renforcer le positionnement du service de la commande publique.

Par Chabe01/Wikipédia