La chambre régionale des comptes Grand Est a examiné les comptes et la gestion de la commune de Jarville-La-Malgrange à compter de l'exercice 2015. Le contrôle a porté sur la gouvernance, la gestion comptable et financière, l'action sociale, les ressources humaines et la gestion de la crise sanitaire.
Membre de la métropole du Grand Nancy, la ville compte 9 527 habitants en 2019. S'appuyant sur un tissu associatif dense, la commune met en œuvre une politique sociale à destination de sa population et de son quartier prioritaire « La Californie ». Elle doit néanmoins veiller à mieux formaliser ses relations avec ses satellites et les associations partenaires pour clarifier le rôle et les responsabilités entre les acteurs.
Elle doit également veiller à fiabiliser son contrôle interne, en matière de gestion financière et de suivi des ressources humaines.
En dépit d'une forte baisse des dotations, sa situation financière est restée stable sur la période. La crise sanitaire au printemps 2020 a permis de révéler la réactivité de la commune tant au bénéfice de ses administrés qu'à celui de ses agents.
La chambre a formulé neuf rappels du droit et neuf recommandations.