Sort by *
Publications

Publications

Commune de La Turballe (Loire-Atlantique)

CRC PAYS DE LA LOIRE

La chambre régionale des comptes des Pays de la Loire a procédé à l’examen de la gestion de la commune de La Turballe pour la période 2012 à 2017.

Sur cette période, la situation financière de La Turballe s’est fragilisée. La chambre a constaté que la progression plus soutenue des charges de gestion que des produits de gestion a obéré la capacité d’autofinancement brute qui a été divisée par deux. Certes, la commune bénéficie de bases fiscales dynamiques qui lui ont permis de percevoir des ressources fiscales progressant en moyenne annuelle de 2,4%, tout en baissant légèrement ses taux d’imposition de 2014 à 2017. Toutefois, la progression de ses charges, et notamment de ses charges de personnel, doit constituer un point de vigilance pour la collectivité.

Par ailleurs, la commune de La Turballe a procédé à des investissements lourds, principalement entre 2012 et 2014, qui ont nécessité une importante mobilisation d’emprunts. Ainsi, l’encours de dette, déjà élevé en 2012(5, 4 M€), a progressé de 7,2% en moyenne annuelle pour atteindre 7, 7 M€ en 2017. Rapporté au nombre d’habitants, il est deux fois plus élevé que celui des communes de même strate.
La chambre a bien noté qu’une commune touristique du littoral maritime peut avoir des contraintes financières plus lourdes qu’une commune classique ; toutefois, là aussi, l’encours de dette par habitant pour la commune de La Turballe est très supérieur à celui des autres communes touristiques du littoral maritime.

Aussi, la chambre estime que la commune doit privilégier à court terme son désendettement et s’attacher à établir, dans ce cadre, des priorités pour le financement de ses futurs investissements. 

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :