Disposant d’indicateurs socio-économiques favorables, elle a initié, dernièrement, des projets structurants, tels que le pôle culturel « Pont des arts ».
La situation financière de la commune est confortable entre 2014 et 2018, avec une capacité d’autofinancement nette de plus de 9 M€ en fin de période. Elle est totalement désendettée en 2018.
Pour autant, il existe des marges de progrès en matière de contrôle interne, que la commune envisage de renforcer, et de fiabilité dans la tenue des comptes. Suite au contrôle de la chambre, plusieurs comptes d’attente relatifs à des cessions sur lesquels 5,9 M€ étaient disponibles en 2018, sont en voie de régularisation. Une meilleure connaissance de l’état du patrimoine fait, également, partie des pistes d’amélioration. L’ordonnateur s’y est engagé.
Les résultats financiers dégagés chaque année ont permis d’accumuler des réserves qui se situent à un niveau important : 27 M€ de fonds de roulement, fin 2018. La stratégie financière de la commune a consisté à se désendetter en priorité et préparer un plan pluriannuel d’investissement ambitieux (67 M€ sur 2019-2023), intégralement financé par autofinancement. La chambre relève, cependant, que sa mise en œuvre entraînera une augmentation des dépenses en fonctionnement, selon un rythme supérieur au taux plafond d’1,2 % tel que fixé par la loi de programmation des finances publiques pour 2018-2022. La commune indique avoir adopté un plan de maîtrise des charges, intitulé « Cap’2023 », pour y remédier.
La commune est encouragée à améliorer l’encadrement de ses dépenses de personnel, qui ont cru de près de 6 % depuis 2014 et représentent, aujourd’hui, 68 % de ses charges courantes en fonctionnement (ratio, certes, à nuancer en raison de l’absence de charges d’intérêt de la dette). Elle dispose, pour cela, de marges de manœuvre financière en matière de respect de la durée légale du temps de travail, de suivi des effectifs, ainsi que de lutte contre l’absentéisme. Ses rapports annuels sur les orientations budgétaires devraient s’enrichir des données pluriannuelles requises, relatives aux ressources humaines.
Enfin, si le pilotage de la commande publique n’appelle pas d’observation particulière, la commune est invitée, concernant l’ensemble immobilier de son hippodrome, à mettre en place une procédure de sélection préalable pour l’ensemble des activités économiques exploitées, y compris la partie consacrée au champ de courses hippiques.