Sa population, dont un cinquième vit dans le quartier prioritaire de la ville du « Mieux-Être », se compose, pour un quart, de personnes de plus de 60 ans et, pour un cinquième, de jeunes de moins de 14 ans, justifiant une offre d’activités adaptée à ces enjeux. Elle dépasse 5 100 habitants.
Depuis 2014, l’organigramme de la commune a connu d’importantes modifications, sous le double effet de la structuration et de l’accroissement des services, induisant une professionnalisation des missions de la direction générale et une organisation optimisée.
Toutefois, les arbitrages en matière d’organisation des services et de recrutement ont été réalisés sans que les coûts à long terme aient été anticipés. Entre 2014 et 2019, la situation financière se dégrade. La faible capacité d’épargne observée sur la période, résultant de la progression plus forte des dépenses que des recettes, détériore la capacité de désendettement de manière importante.
Les dépenses de personnel augmentent fortement en six ans, notamment sous l’effet de l’accroissement des personnels titulaires. En dépit d’une gestion des ressources humaines devenue plus rigoureuse, les choix opérés dans ce domaine depuis 2014 sont porteurs de risques financiers, car détériorant à terme l’épargne disponible pour l’investissement. La collectivité est ainsi invitée à mettre en place une gestion prévisionnelle pluriannuelle des emplois dans un objectif de nécessaire maîtrise des dépenses de personnel.
Les modalités de financement des investissements seraient à revoir, en privilégiant le recours au fonds de roulement, dont le niveau est très élevé, plutôt que celui à l’emprunt. À ce titre, un outil de programmation pluriannuelle des projets et de leur financement permettrait de mieux définir ceux-ci au regard des capacités de financement.
La commune doit poursuivre ses efforts de maîtrise des risques en s’appuyant sur ses bonnes pratiques. En matière budgétaire, par exemple, la formalisation des contrôles doit être renforcée. De même, dans le domaine de la commande publique, alors que les achats supérieurs au seuil de procédure sont réalisés conformément à la loi, une attention doit être portée sur les achats en deçà de ce seuil. La diffusion de fiches de procédures budgétaires et comptables et l’élaboration d’un guide interne de l’achat public contribueraient à l’amélioration des processus.