Commune nouvelle depuis le 1er janvier 2016, née de la fusion des communes de
Villers-les-Ormes et de Saint-Maur, la commune de Saint-Maur bénéficie d’une situation géographique favorable en périphérie de Châteauroux. Elle compte 3 694 habitants et gère un budget de plus de quatre millions d’euros.
Un début de mandat complexe
Suite aux élections de 2020, la commune a connu un début de mandat difficile marqué par la démission du maire et d’une partie du conseil municipal et la tenue d’une élection partielle début 2021.
Devenue commune nouvelle davantage pour préserver ses ressources financières que pour mettre en œuvre un projet de territoire, son équipe administrative et technique s’est récemment renouvelée.
Une fiabilité des comptes qui s’est améliorée mais des efforts à poursuivre
Dans le cadre du passage au référentiel comptable M57 au 1er janvier 2023, la commune a fait un important travail d’amélioration de la fiabilité de ses comptes. Cette dernière reste toutefois perfectible, tout comme la complétude de l’information financière communiquée aux élus et aux citoyens.
Une situation financière saine
Très peu endettée et disposant d’un niveau d’épargne satisfaisant, la commune de
Saint-Maur dispose d’une situation financière saine lui permettant de poursuivre son plan d’investissements pluriannuel sans recourir à la dette ni accroître la pression fiscale. Néanmoins, elle doit rester vigilante sur l’évolution de ses charges de fonctionnement, notamment de personnel malgré des recettes fiscales favorables.
Un manque de contrôle et de suivi des dépenses énergétiques
La commune a subi des hausses de dépenses importantes en raison de la crise énergétique. Elle disposait cependant d’une situation de départ favorable grâce des mesures précoces de réduction de sa consommation ou de stabilité des tarifs d’approvisionnement. Les mesures de maitrise de sa consommation mises en place à la suite de ladite crise ont permis d’en atténuer les effets financiers. Elle devra toutefois rester vigilante à ses conséquences financières différées et renforcer le suivi ainsi que le pilotage de ses consommations d’énergie pour l’avenir.
À l’issue de son contrôle, la chambre a émis trois recommandations. Elle examinera leur mise en œuvre dans un délai d’une année, après présentation au conseil municipal, conformément aux dispositions de l’article L. 243-9 du code des juridictions financières (CJF).