SYNTHÈSE
Située à 10 kilomètres au nord d’Aix-en-Provence, la commune de Venelles, membre depuis le 1er janvier 2016 de la métropole Aix Marseille Provence (AMP), est une ville de 8 500 habitants qui bénéficie d’une situation financière confortable. Bien que touchée, comme l’ensemble des communes, par la diminution des dotations de l’État, son fort potentiel fiscal (81 % de ses ressources proviennent de l’impôt) et la maitrise de ses charges, notamment de personnel, lui assurent chaque année un excédent brut de fonctionnement et une capacité d’autofinancement largement positifs.
Avec un financement propre disponible jamais inférieur à 3 M€ et une aide conséquente des collectivités, notamment du département des Bouches-du-Rhône, la commune a pu investir, tout en se désendettant, dans de nombreux projets pour un montant équivalent à 19 M€ sur les cinq dernières années, portant d’abord essentiellement sur des travaux de proximité puis sur des projets plus structurants pour la ville. Les dépenses d’équipement par habitant représentaient en 2017 sur Venelles le double des communes de la même strate démographique (3 500 / 10 000 habitants) et ont augmenté de 40 % sur la période. Parmi les principales réalisations on notera la construction d’un nouvel accueil de loisirs sans hébergement pour 2,6 M€, l’aménagement du parc des sports Maurice Daugé
pour 9,6 M€ ou encore le lancement du futur pôle culturel estimé à 11,3 M€.
Sur le plan des Ressources Humaines, la commune a repris depuis deux ans les entretiens d’évaluation professionnelle obligatoires, longtemps inexistants. Les effectifs sont maîtrisés et la commune a repris une délibération sur la mise en œuvre du nouveau régime indemnitaire intégrant, comme la chambre le lui a recommandé, une part correspondant au complément indemnitaire annuel (CIA). Parmi les chantiers à venir, elle doit se mettre en conformité avec la durée légale du temps de travail largement inférieure au minimum légal imposé par la règlementation.
RECOMMANDATIONS
La chambre formule trois recommandations :
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Recommandation n° 1 : Mettre en concordance l’inventaire comptable de la commune avec l’état de l’actif en se rapprochant du comptable public.
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Recommandation n° 2 : Fixer par délibération un taux de promotion spécifique à chaque grade d’avancement.
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Recommandation n° 3 : Mettre en conformité la durée du travail des agents municipaux avec la durée légale du travail.