Sort by *
Publications

Publications

Créteil-habitat-SEMIC (Val-de-Marne)

CRC ÎLE-DE-FRANCE

La chambre régionale des comptes a contrôlé les comptes et la gestion de la société d’économie mixte Créteil-habitat SEMIC dans le cadre d’une enquête régionale sur l’adéquation de l’offre au besoin de logement social.
Issue de la fusion de trois SEM et de l’OPH de Créteil, la société anonyme d’économie mixte locale est le bailleur social de la commune de Créteil. Elle gère 8 581 logements sociaux sur un total de 15 000 dans la commune. Organisme de taille modeste, la SEM porte d’importants investissements.

 

La chambre a plus particulièrement étudié les conditions de financement des nouveaux logements sociaux, la rénovation du parc existant et le programme de requalification de l’agence nationale du renouvellement urbain (ANRU) du quartier Mont Mesly. Elle s’est également penchée sur les attributions de logements aux nouveaux ménages et sur la mise en œuvre d’une politique de mobilité résidentielle tournée vers les locataires en place, pour permettre aux demandeurs d’accéder à un logement social.