La chambre régionale des comptes Grand Est a examiné les comptes et la gestion de l’établissement public de coopération culturelle (EPCC) Metz en Scènes durant les exercices 2017 et suivants.
Créé en 2009 à l’initiative de la ville de Metz et de la région Lorraine, l’établissement a pour objet principal la gestion et l’exploitation de trois salles de spectacles situées à Metz, couvrant toutes les esthétiques musicales : l’Arsenal, les Trinitaires et la Boîte à musiques (BAM).
Ses produits d’exploitation (6,2 M€ en 2021), sont constitués aux trois quarts de financements publics. La ville de Metz compte pour 90 % dans le total des subventions publiques.
L’activité de l’EPCC a été fortement ralentie par la crise sanitaire liée à la Covid-19, l’établissement ayant néanmoins su s’adapter pour maintenir le lien avec le public et les artistes durant cette période.
Sur l’impulsion de la ville de Metz, l’EPCC a créé en 2016, avec l’orchestre national de Metz Grand Est, la « Cité musicale–Metz ». Si la mise en œuvre du projet artistique et culturel commun est une réussite, le rapprochement fonctionnel est inachevé, ce qui crée des lourdeurs de gestion pour l’EPCC.
La chambre formule six rappels du droit et six recommandations, principalement dans les domaines de l’organisation interne, des ressources humaines et de la fiabilité des comptes.