La chambre a examiné les comptes et la gestion de l'établissement public de santé mentale (EPSM) de l'Aube durant les exercices 2016 et suivants. L'EPSM accueille environ 8 000 patients et dispose en juillet 2021 de 379 lits et places. Établissement multi sites, son siège est à Brienne-le-Château.
Membre du groupement hospitalier de territoire (GHT) de l'Aube et du Sézannais, il est associé à la direction commune des Hôpitaux Champagne Sud (HCS). Sa situation financière ne présente pas de difficultés, même s'il est invité à améliorer son suivi comptable.
La rénovation-extension de la blanchisserie réalisée en 2018-2019 est contestable au plan juridique et cet équipement, estimé initialement à 1,6 M€, a été réalisé pour un coût de près de 3 M€.
L'établissement éprouve des difficultés à mettre en œuvre les réformes successives en matière d'isolement et de contention. Il est invité par ailleurs à fiabiliser la collecte et le codage des actes qu'il réalise en ambulatoire. L'EPSM de l'Aube doit faire face à des difficultés récurrentes de recrutement de praticiens en psychiatrie.
La chambre a formulé quatre rappels du droit et huit recommandations.