Synthèse
Situé dans le sud du département de la Manche, l’établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole (Eplefpa) de la Baie du Mont-Saint-Michel forme, depuis plus de soixante ans, aux métiers du cheval et de l’agriculture.
Il regroupe sur deux sites le lycée, le centre de formation des apprentis (CFA), le centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) et deux ateliers technologiques : une exploitation agricole et un atelier technologique hippique abritant un centre équestre. Il accueille près de 210 élèves en formation initiale et 89 apprenants en maréchalerie (CFA et CFPPA).
La rentrée 2022 a vu le nombre des effectifs, soit 299 élèves et apprenants, revenir au niveau de la rentrée 2017. Parmi ces lycéens, 64 sont inscrits dans la filière « conduite et gestion de l’entreprise hippique » (CGH). La progression vient notamment de l’unité technique de la maréchalerie où le nombre d’apprentis inscrits en CFA a atteint son plus haut niveau avec plus de 30 demandes pour 16 places en brevet technique des métiers (BTM).
Les résultats des élèves et apprenants des formations de la filière équine sont contrastés et un suivi de l’insertion des diplômés de la filière et de l’établissement doit être mis en place.
Le projet d’établissement de l’Eplefpa, caduc depuis 2018, est en cours d’élaboration et devrait aboutir en 2024. Un contrat d’objectifs tripartite avec l’État et la région, signé en 2022, est présenté comme le véritable outil de pilotage stratégique, pédagogique et éducatif et de partenariat.
L’établissement se trouve dans une situation financière difficile en raison de la situation très dégradée des deux principaux ateliers technologiques, l’exploitation agricole et l’atelier technologique hippique. Un troisième plan de redressement portant sur la période 2020-2022 a été adopté pour ces centres, afin d’améliorer leur situation financière par l’augmentation des produits d’exploitation, la maîtrise des charges ayant atteint ses limites. Malgré l’inefficacité des précédents plans de redressement, une nouvelle initiative est donc mise en œuvre.
L’Eplefpa n’est pas constitué d’un seul tenant et la dispersion de ses sites pèse fortement sur les charges de fonctionnement des différents ateliers technologiques. L’assise foncière limitée constitue une contrainte majeure pour le centre technologique hippique quant à ses perspectives d’évolution.
L’établissement a bénéficié d’un soutien très important de la région sur les dix dernières années. Malgré ces aides conséquentes, l’exploitation agricole et l’atelier technologique hippique n’ont pas réussi à redresser leur situation financière, qui demeure préoccupante et appelle des mesures à envisager avec la région.
Principales recommandations
- Créer une régie pour encaisser les recettes des concours équestres.
Obligations de faire
- Assurer le suivi de l’insertion professionnelle des anciens élèves, et rendre publics les taux d’insertion par diplôme, dans les douze mois suivant l'obtention des diplômes, conformément à l’article L. 401-2-1 du code de l’éducation ;
- élaborer un nouveau projet d’établissement, conformément à l'article L. 811-8 du code rural et de la pêche maritime ;
- compléter et tenir à jour le document unique d’évaluation des risques, conformément à l’article R. 4121-1 du code du travail.