Sort by *
Publications

Publications

Fondation Assistance aux Animaux

COUR DES COMPTES

Le Procureur général avait renvoyé devant la Cour des comptes la présidente de la Fondation Assistance aux Animaux, organisme faisant appel à la générosité publique ainsi que le directeur de cette même fondation à l’époque des faits. Il leur était reproché d’avoir engagé diverses dépenses pour le compte de la fondation sans en avoir le pouvoir ou reçu délégation à cet effet, pour plusieurs opérations d’acquisitions immobilières, des marchés de travaux et le recours répété à un prestataire de lobbying. Ils étaient ainsi susceptibles d’avoir commis l’infraction définie au 3° de l’article L. 131-13 du code des juridictions financières.

La Juridiction a constaté que la présidente avait acquis des biens immobiliers en Corse et à Strasbourg et renouvelé des conventions de lobbying sans y être habilitée par les instances de la fondation. Elle a également constaté que le directeur avait engagé divers chantiers de travaux sans en avoir le pouvoir.

En conséquence, la Cour des comptes a considéré que l’infraction définie au 3° de l’article L.131 13 du code des juridictions financières, en vigueur depuis le 1er janvier 2023, était constituée et imputable aux deux personnes renvoyées.

La Cour a prononcé une amende de 1 500 € à l’encontre de la présidente de la fondation et une amende de 1 000 € à l’encontre du directeur.

Pour la fixation du quantum de l’amende, la Cour a retenu comme circonstances d’une part l’ancienneté des personnes dans leur fonctions, qui ne pouvaient méconnaître les règles internes de la fondation, d’autre par le défaut de contrôle du conseil d’administration qui n’a jamais joué son rôle d’alerte.

La Cour a également décidé de la publication de l’arrêt au Journal officiel.

À lire aussi