Sort by *
Publications

Publications

GCS Logipôle Cambolle (Eure)

CRC NORMANDIE

La chambre régionale des comptes Normandie a examiné la gestion du GCS Logipôle Cambolle pour les exercices 2017 à 2021.

Synthèse

Le groupement de coopération sanitaire (GCS) « Logipôle Cambolle » a été créé en 2006 à l’initiative du centre hospitalier Eure-Seine, du centre hospitalier spécialisé de Navarre et de l’hôpital privé La Musse, pour gérer une unité centralisée de production alimentaire (UCPA), de grande capacité, destinée à satisfaire les besoins alimentaires des patients pris en charge dans les différents services. Les membres fondateurs du GCS ont été rejoints en 2020 par l’EHPAD d’Harcourt.
Le GCS produit 1,4 million de repas par an et gère un budget de l’ordre de 6 M€.

L’analyse de la gestion interne a révélé quelques manquements, portant notamment sur l’absence de rapport d’activité. L’activité du groupement est restée stable sur la période de contrôle (2017-2021), l’adhésion de l’EHPAD d’Harcourt ayant permis de pallier une diminution sensible des repas produits pour le compte du CHI Eure-Seine. Cette situation, qui résulte principalement d’une transformation des modes de prise en charge au profit de la médecine ambulatoire, doit inciter le GCS à poursuivre ses démarches visant à accroître le nombre de ses membres et/ou de ses clients.

Le résultat budgétaire est déficitaire sur toute la période de contrôle en raison, principalement, d’un prix de vente inférieur au coût de production. Le GCS affiche, pourtant, une productivité élevée, avec des charges de personnel significativement plus faibles que ce qui est observé pour des structures comparables. Cette situation a eu pour conséquence de réduire sensiblement les réserves entre 2017 et 2021. Lorsque les réserves seront épuisées, le GCS devra se résoudre à augmenter son prix de vente ou à trouver de nouveaux débouchés.

Principales recommandations

  1. Poursuivre la recherche d’adhérents et/ou de clients.

Obligations de faire

  1. Respecter les statuts du GCS en matière de réunion de l’assemblée générale ;
  2. Établir et transmettre à l’ARS les rapports d’activité annuels ;
  3. Dans le domaine de la commande publique : sécuriser les règles de mise en concurrence des candidats.