Sort by *
Publications

Publications

Groupement d'intérêt public (GIP) Inovalys (Maine-et-Loire)

CRC PAYS DE LA LOIRE

La chambre régionale des comptes Pays de la Loire a examiné les comptes et la gestion du groupement d’intérêt public (GIP) Inovalys sur la période 2019 à nos jours. Il dispose d’un effectif de 550 agents et a généré plus de 31 M€ de chiffre d’affaires en 2023.

Une structure présente désormais dans trois régions : Pays-de-la-Loire, Centre-Val de Loire et Bretagne

Inovalys exerce des missions dans les domaines de la santé et hygiène publique, de la santé vétérinaire, de l’agriculture, de l’œnologie et de l’agro-alimentaire, de l’eau, l’air et de l’environnement. Ses activités relèvent du service public, il reçoit alors des subventions de la part des départements, et du secteur concurrentiel.

Réunissant à sa création en 2013 trois départements ligériens (la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire et la Sarthe), il a intégré en 2020 le laboratoire de l’Indre-et-Loire, en 2022 celui du Morbihan et l’école nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation Nantes-Atlantique (ONIRIS).

Une activité en développement

De 2019 à 2023, le chiffre d’affaires global a augmenté de 61 %. Cette augmentation s’appuie sur un accroissement de son activité « historique », sur le surcroît d’activité lié au Covid et sur l’intégration de deux départements. Si le chiffre d’affaires tiré des missions de service public demeure stable, celui porté par le secteur concurrentiel est en augmentation.

Sur la période sous contrôle de la chambre, les contributions des départements à Inovalys sont globalement inférieures aux besoins de financements des missions de service public.

Les perspectives de développement sont positives, Inovalys ayant notamment obtenu des délégations de l’État sur son ressort et d’autres régions. Par ailleurs, il est l’un des quatre laboratoires agréés par le ministère de l’agriculture pour mettre en œuvre l’analyse officielle des PFAS[1] dans le cadre des plans de contrôle et de surveillance nationaux.

Une forte implication dans la crise liée au Covid

Durant la crise liée au Covid, Inovalys s’est illustré dans sa capacité à analyser les tests de dépistage PCR. Il a depuis été retenu pour effectuer la surveillance épidémiologique des eaux usées du secteur Grand Ouest de la France.

La situation financière est favorable

La situation financière d’Inovalys est favorable, la chambre lui recommande de formaliser une prospective financière afin d’assurer la soutenabilité budgétaire de ses projets.

[1] Les per et polyfluoroalkylées, plus connus sous le nom de PFAS, sont des substances aux propriétés chimiques spécifiques qui expliquent leur utilisation dans de nombreux produits de la vie courante : vêtements techniques, mousses à incendie, emballages alimentaires, etc. Extrêmement persistants, les PFAS se retrouvent dans tous les compartiments de l’environnement et peuvent exposer et contaminer les individus.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :