La chambre régionale des comptes Grand Est a procédé au contrôle des comptes et de la gestion du lycée d'hôtellerie et de tourisme Alexandre Dumas pour les exercices 2014 à 2018.
Situé à Illkirch-Graffenstaden, l'établissement accueille chaque année un peu plus de 900 élèves répartis à parts égales entre l'enseignement secondaire professionnel (CAP, BEP et baccalauréats professionnels) et l'enseignement technique supérieur (BTS).
Malgré la baisse tendancielle de ses effectifs et les contraintes financières qui en découlent, le lycée Alexandre Dumas propose une offre pédagogique de qualité et affiche des taux de réussite aux examens très satisfaisants. L'établissement doit toutefois veiller au respect des règles qui lui sont applicables en matière de gouvernance.
A cet égard, la chambre formule deux rappels du droit, le premier se rattache au conseil d'administration dont la composition doit être modifiée ; le second concerne l'adoption du contrat d'objectifs tripartites, établi avec le rectorat et la région Grand Est.