La chambre régionale des comptes Grand Est a contrôlé le contrat encadrant la gestion déléguée de la salle de spectacle du Zénith.
Après une phase d’analyse détaillée du besoin, la concession d’exploitation de la salle du Zénith du Grand Nancy a été renouvelée en 2018, les phases de négociations avec l’unique candidat ayant conduit à faire évoluer le contrat.
La Métropole assure ainsi la compensation des charges liées à l’intégralité des travaux menés et d’une partie de la dette, ce qui lui fait porter la majeure partie des risques en matière d’investissement.
Les obligations liées au label « Zénith » ne figurent plus au contrat sans pour autant que le délégataire abandonne l’usage de la marque déposée.
Le délégataire n’assure que partiellement ses obligations en matière d’information et de complétude des rapports d’activité. De son côté, la métropole n’assure que de manière très sommaire le suivi financier du contrat alors que ce montage se révèle coûteux pour l’EPCI.
La chambre formule deux rappels du droit et deux recommandations.