La gestion de la polyclinique du Parc de Bar-le-Duc a été contrôlée par la chambre pour les exercices 2016 à 2019. L'établissement dispose d'une situation financière saine même si le résultat est à peine excédentaire sur le dernier exercice.
Le chiffre d'affaires moyen annuel de l'ordre de 12 M€ est principalement portée par les activités de chirurgie vasculaire et orthopédique et, à un degré moindre, par l'ophtalmologie.
La gouvernance de l'établissement est perfectible dans plusieurs domaines et a fait l'objet de plusieurs rappels du droit et recommandations portant notamment sur le fonctionnement de l'assemblée générale, l'information du conseil d'administration ou encore le suivi des produits et charges d'hôtellerie et restauration.
L'établissement éprouve également des difficultés à satisfaire aux obligations réglementaires en matière de protection des données personnelles, ainsi qu'au niveau des données économiques et sociales à mettre à disposition du personnel.
Sa situation est également marquée par les relations anciennes et étroites avec le centre hospitalier de Bar-le-Duc qui est le propriétaire de ses locaux et avec lequel la polyclinique partage le bloc opératoire. Cette coopération a notamment permis une gestion concertée de la crise sanitaire liée à la Covid-19 entre les deux établissements.
Dix rappels du droit et six recommandations ont été formulés par la chambre.