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Régie communale La Créole - Compagnie réunionnaise des eaux

CRC LA RÉUNION

 La régie municipale La Créole est l’ancienne régie des eaux du territoire de la commune de Saint-Paul. Le transfert des compétences eau et assainissement à la communauté d’agglomération du Territoire de la Côte Ouest (TCO), prenant effet au 1er janvier 2020, a emporté la dissolution de la régie municipale au 31 décembre 2019 et la création le lendemain de la régie communautaire d’eau et d’assainissement. Émanation de La Créole municipale, la régie communautaire a conservé la même dénomination. 

 Le présent rapport, relatif au contrôle de la régie municipale sur la période 2017 2019, vient en complément du rapport principal relatif à la régie communautaire et couvrant quant à lui les exercices 2020 et suivants. L’objet de ce présent rapport est d’éclairer la compréhension de la situation actuelle des dépenses de personnel de la régie communautaire, dont la trajectoire à la hausse a commencé bien avant 2020.
 Entre 2017 et 2019, les effectifs de la régie municipale sont passés de 115 à 156, soit une croissance de 36 % et de 41 agents. Corrélativement, le nombre d’abonnés actifs est passé de 45 760 fin 2016 à 54 811 fin 2019. Si le contexte de croissance d’activité a certainement justifié une partie de l’augmentation des dépenses de personnel par une hausse nécessaire des effectifs, elle ne peut tout expliquer.
 Cette période est en effet aussi marquée par un renforcement des effectifs et de nombreux avantages accordés, dans le cadre des négociations ou renégociations internes entre le directeur et la représentation du personnel, en réponse à de fortes revendications.
 La rémunération moyenne brute annuelle par salarié est ainsi passée de 44 500 € en 2017 à 51 700 € en 2019, soit une croissance d’environ 7 200 € et de 16 % en deux ans. Cette progression est en grande partie liée à l’octroi d’augmentations générales obtenues dans le cadre de l’application en 2017 de la grille de classification des emplois et de la nouvelle grille des salaires. Elle est également due à une hausse de la prime d’intéressement, un régime avantageux des astreintes et de multiples autres avantages.
 Ce poids budgétaire est d’autant plus lourd au regard de la qualité des recrutements effectués à cette époque. En effet, les nombreuses défaillances relevées dans le processus de recrutement ont eu des conséquences négatives sur l’organisation du travail, en raison d’une inadéquation entre les besoins et les qualifications ou les compétences, générant des surcharges ou des sous-charges de travail au sein des services et entre les services et, inévitablement, une dégradation des rapports sociaux réapparus ultérieurement sous l’empire de la régie communautaire.
 Menée sans véritablement impliquer le conseil d’administration, cette politique très généreuse à l’égard des salariés pèse encore aujourd’hui lourdement sur la régie devenue communautaire.
 

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