La chambre régionale des comptes Grand Est a examiné les comptes et la gestion de la société anonyme (SA) Courlancy Santé à compter de l’exercice 2017.
Cette société, qui se positionne comme chef de file de l’offre privée de la Marne, a connu de nombreuses évolutions sur la période tant dans sa configuration de l’offre que dans sa structure de capital et mode de gouvernance.
Les difficultés de gestion du quotidien dans l’organisation médicale et soignante et les carences en matière de pilotage et de vision à long terme, sur son activité et donc ses recettes, la contraignent sur ses choix stratégiques et son positionnement concurrentiel dans un secteur en tension sur le recrutement.
Sa situation financière s’est trouvée fortement améliorée à l’aune de la crise Covid-19 par la perception de garantie de financement et un retour à un niveau d’activité normal dès 2021. Néanmoins, la fin de la période de financement garanti par l’État et la fragilité de certaines de ses activités pourraient avoir des répercussions que le groupe doit anticiper.
La chambre a formulé quatre rappels du droit et quatre recommandations.