La polyclinique Côte Basque Sud s’est structurée autour d’un projet médical cohérent et adapté à sa dimension de proximité et aux besoins dynamiques de son territoire de santé concurrentiel comme en atteste la progression de son activité (moyenne de 4 % sur la période de 2017 à 2021) et celle de ses parts de marché.
Mais la chambre a relevé des mouvements financiers très irréguliers entre la polyclinique et l’association des praticiens chargée de percevoir les honoraires des médecins et chirurgiens, facilités par le fonctionnement entremêlé des 2 entités, la polyclinique en effet sert de support exclusif à l’association. L’absence de contrôle interne a facilité de graves irrégularités comptables.
La gouvernance devra aussi être sécurisée : la clinique est gérée par une société anonyme dont le capital est détenu majoritairement par des médecins de l’établissement. Le conseil d’administration devrait se doter de principes déontologiques destinés à sécuriser sa gouvernance et à éviter le cumul de fonctions.
La CRC a formulé 12 recommandations, dont la professionnalisation impérative de la gestion et la séparation entre polyclinique et association des praticiens.