Le suivi assuré par la chambre a porté cette année sur 276 recommandations issues de 37 rapports d’observations définitives. Il en ressort que 55 % des recommandations ont été mises en œuvre ou sont en cours de mise en œuvre, seulement un an après la présentation du ROD devant l’assemblée délibérante de chaque collectivité contrôlée. Ce taux de suivi des recommandations est compris entre celui de 2017 (45 %) et celui de 2018 (63 %).
Par grands enjeux de la gestion publique locale, la répartition des 276 recommandations est la suivante : économies de gestion (33 %), performance de la gestion (33 %), démocratie locale (23,5 %), accessibilité des services publics (10,5 %). Le degré de suivi par les collectivités des recommandations de la chambre a été le plus élevé pour celles relatives à la démocratie locale (68 %), c’est-à-dire l’amélioration de l’information donnée aux citoyens, et plus faible pour celles proposant des économies de gestion (47 %).
La publication du rapport de synthèse permet de mettre en lumière, sur la base d’exemples concrets, les bonnes pratiques mises en œuvre par certaines collectivités à l’issue des rapports de la chambre régionale des comptes.