Le syndicat mixte Air Dordogne (SMAD) exploite depuis 2008 l’aérodrome de Bergerac-Roumanière, fortement polarisé sur les destinations britanniques et qui va devoir s’adapter aux conséquences du Brexit. Il exploite et depuis 2020 l’aéroport de Périgueux-Bassillac, sans que l’intérêt qu’il retire de cette rétrocession par la CA du Grand Périgueux n’apparaisse clairement. Plusieurs zones de risque ont été relevées par la chambre régionale des comptes Nouvelle-Aquitaine en matière de gouvernance et de fiabilité de ses comptes du syndicat d’une part et d’autre part sur les aides versées aux compagnies aériennes. En effet, l’organisation par le syndicat d’un circuit de financement des compagnies aériennes faisant intervenir des tiers contourne l’application de la réglementation communautaire des aides d’État et, faute de contrôle, n’offre pas toutes les garanties à l’emploi des deniers publics. Le syndicat qui n’est pas en mesure de fixer, de manière contractuelle, des contreparties attendues du versement des aides aux compagnies aériennes, doit impérativement respecter désormais la règlementation communautaire et celle de la commande publique.