Sort by *
Publications

Publications

Association Marignane Gignac Football Club MGFC à Marignane (Bouches-du-Rhône)

CRC PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

La chambre régionale des comptes a contrôlé le Marignane Gignac Football Club de 2016 à 2021. L’activité sportive du club de foot est bien structurée. Il compte un nombre important de jeunes licenciés et de bons résultats sportifs. La fusion en 2016 entre les deux clubs de Marignane et Gignac présente un bilan positif. Néanmoins le modèle économique du MGFC est trop fortement dépendant d’un président mécène qui a annoncé son retrait financier. Les financements extérieurs doivent être développés pour que le club puisse continuer à financer l’évolution de son équipe première en National.

SYNTHÈSE
Issue de la fusion au 1er juillet 2016 de deux clubs voisins, l’association sportive gignacaise et l’union sportive de Marignane, le Marignane Gignac Football Club (MGFC) est le premier club de football du district de Provence et troisième de la ligue Méditerranée de football, en nombre de licenciés, avec près d’une cinquantaine d’équipes et 800 licenciés.
La pratique du football proposée par le MGFC est structurée selon les recommandations de la Fédération française de football (FFF). Le club comprend une école de foot animation, accueillant tous les jeunes de moins de 10 ans, et une approche plus sélective pour les joueurs des catégories plus âgées. Encore marginal, le foot féminin s’est sensiblement développé sur la période. Reconnaissant la qualité de l’organisation et des enseignements proposés par l’encadrement, le club a obtenu plusieurs labels de la FFF (label Jeunes niveau Élite, label école féminine de football niveau argent). Cette politique sportive a permis au club d’atteindre de hauts niveaux de compétition, avec notamment une équipe fanion de séniors qui a évolué en National 2 sur l’ensemble de la période, excepté en 2018-2019 où elle a progressé en National 1, et une équipe U17 qui joue en National depuis 2018-2019.
Le MGFC compte en moyenne 13 salariés par an, des joueurs, principalement fédéraux, et des encadrants, entraîneurs ou animateurs. Outre les contractuels, le club s’appuie sur une quinzaine d’équivalents temps plein de bénévoles pour assurer le bon fonctionnement de l’association. Le club a eu recours à différents dispositifs d’aides publiques au financement de sa masse salariale, notamment les contrats aidés en début de période, ainsi que les franchises de cotisations sociales de l’URSSAF, principalement pour indemniser les bénévoles des frais engagés pour le fonctionnement de l’association. 
Club sportif le plus important des deux communes où il est implanté, le MGFC contribue par son activité à l’animation et à la notoriété de ces territoires, tout en promouvant le développement de la pratique du football, par l’accueil de compétitions régionales, nationales et d’un tournoi international annuel, par l’organisation de stages durant les petites vacances scolaires, ou encore par des interventions en milieu scolaire. Le club entretient des relations privilégiées avec les deux communes, qui mettent gracieusement à sa disposition leurs installations sportives et annexes (vestiaires, bureaux, buvettes, club house), en sus des subventions annuelles de fonctionnement stables sur la période, qui représentant 26 % des produits du club.
La situation financière du club s’est consolidée depuis 2016, grâce principalement aux excédents dégagés durant la pandémie, résultant des aides publiques importantes dont il a bénéficié. Cette amélioration n’assure pas pour autant la soutenabilité du modèle économique en vigueur sur la période, le club disposant d’un budget moyen restreint de 1,1 M€, très dépendant des apports d’un coprésident mécène (à l’origine d’un tiers des produits), qui a annoncé puis engagé son retrait complet du financement du club. Afin d’assurer sa pérennité économique, le MGFC envisage un rapprochement pour la saison 2022-2023 avec le Football Club de la Côte Bleue, visant à atteindre une taille critique pour professionnaliser la recherche et la levée de fonds privés et publics. 
Le club est invité à davantage structurer ses missions administratives, dont la gestion exclusive par des bénévoles ou des prestataires présente quelques fragilités, et à remettre à plat ses statuts en adéquation avec le fonctionnement effectif des instances de gouvernance du club.
 

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :