Sort by *
Publications

Publications

Centre hospitalier de la région de Saint-Omer - dont enquête nationale sur l'impact de la crise sanitaire au sein des établissements de santé (Pas-de-Calais)

CRC HAUTS-DE-FRANCE

Le centre hospitalier de la région de Saint-Omer (Pas-de-Calais), chargé de la direction commune du centre hospitalier d’Aire-sur-la-Lys, appartient au territoire de santé du Littoral. Il dispose d’une capacité de 554 lits et places, emploie plus de 1 358 agents en équivalents temps plein, dont près de 131 personnels médicaux avec un budget annuel en 2020 de plus de 115 M€.

Son site principal, à Helfaut, rassemble les activités de médecine, chirurgie, obstétrique, les urgences, les soins de suite et de réadaptation, l’imagerie, le laboratoire et la pharmacie, un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et une unité de soins longue durée ainsi qu’un service d’addictologie et l’Institut de formation en soins infirmiers et en aides-soignants (IFSI). À l’extérieur se trouvent, entre autres, les unités de prévention en addictologie, en tabacologie et les soins en milieu pénitentiaire.

En ce qui concerne la gouvernance de l’établissement, la périodicité des réunions des différentes instances n’est pas conforme à la réglementation et les six pôles, bien que contractualisés, ne font plus l’objet d’un suivi depuis 2019.

Toutefois, le centre hospitalier se caractérise par une situation financière satisfaisante, notamment par un résultat excédentaire de 2015 à 2020, un bon niveau d’épargne et un endettement mesuré et sécurisé.

Globalement bien préparé à la crise sanitaire, tant en termes de procédures que de stocks de matériels et médicaments, il a déclenché rapidement les dispositifs d’accueil, en déprogrammant les interventions estimées mineures et en privilégiant les soins critiques et la réanimation.

En 2020, il avait réduit ses capacités relevant de la chirurgie, des soins de suite et de réadaptation et des urgences afin de consacrer des ouvertures de lits à quatre « unités Covid ».

L’hôpital a su s’adapter aux différentes phases de la crise en faisant évoluer ses moyens et en adoptant les méthodes et outils à sa disposition en fonction de la progression de la pandémie.

Malgré les soutiens de l’agence régionale de santé en 2020 et 2021, les conséquences financières de la crise sur l’établissement restent encore difficiles à évaluer à long terme, notamment s’agissant des surcoûts générés par des remplacements de personnel médical et non médical et de la revalorisation de leurs grilles indiciaires.

En outre, le centre hospitalier est confronté à la résiliation de ses contrats d’assurance et à l’augmentation des prix des matières premières impactant la construction de l’EHPAD et de l’unité de soins de longue durée en cours, entraînant de nouveaux surcoûts.

 

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :