Le suivi et l’exécution du contrat de concession sont marqués par de nombreuses insuffisances de la part du concessionnaire, la CCI de Corse. Elles concernent notamment les rapports annuels obligatoires retraçant les conditions d’exécution du service, ainsi que les documents stratégiques et programmatiques. En outre, le programme d’investissement qui lui incombait n’a pas été réalisé.
La période est également marquée par une absence de concertation avec la collectivité de Corse. Ces dysfonctionnements ont des conséquences négatives sur les conditions d’exploitation de l’aéroport. Le concessionnaire a, notamment, développé une politique commerciale active en faveur des compagnies aériennes, auxquelles il apporte des aides financières en dehors de tout cadre formalisé avec l’autorité concédante.
Surtout, près de deux ans après la prolongation du contrat de concession, les investissements à réaliser, d’un montant évalué par la CCI de Corse à près de 8 M€, ne font toujours pas l’objet d’une programmation validée par la collectivité de Corse.